Articles

Bienvenue à STUDIO SHIBUMI, agence d’architecture.
Nous avons posé trois questions à Matthieu CAMBUZAT, architecte et gérant.

Qui êtes-vous ?

Architecte diplômé d’état depuis 2011, j’ai d’abord exercé au sein d’une agence d’architecture lyonnaise pendant 10 ans, en tant qu’assistant, puis chef de projet et responsable d’équipe, avant de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en 2022.

C’est ainsi que Studio Shibumi est né, « heureux mélange » de mon expérience et de ma pratique (du métier d’architecte), des valeurs et d’une éthique qui place la question environnementale au cœur du projet (héritées de mon expérience chez TEKHNÊ Architectes et Urbanistes), de mes envies (d’écrire de nouveaux projets à plusieurs – nous y reviendrons), de mes passions et de mes influences (littéraires, artistiques, …)

Comment fonctionnez-vous ?

J’envisage la pratique de l’architecture comme un Récit Collectif Engagé.

Car chaque projet se doit de raconter une histoire, la plus belle possible, où des acteurs se rencontrent, pensent, évoluent et composent au sein d’un contexte initial toujours plus complexe qu’il n’y paraît, et nous conduisent vers une réalisation qui laissera la place, à terme, à d’autres (protagonistes, contextes, histoires)…

Car la notion du « faire ensemble » est au cœur des plus belles réussites. Le génial créateur laisse toute la place à l’équipe ingénieuse, où confiance, communication, écoute et joie nous entraînent toujours plus loin que ce que nous n’osions imaginer au début.

Car il est nécessaire de réinventer, sans cesse, dans une période de rupture, souvent insaisissable et parfois anxiogène. Local, durable, frugal et équitable, sans a priori ou jugements péremptoires, mais toujours avec le cœur.

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

Si Studio Shibumi a souhaité rejoindre le réseau, c’est parce que sa raison d’être trouve une double résonnance avec celle du Cluster : les dimensions partage et collectif rejoignent l’objectif commun de promouvoir et réaliser des projets plus soucieux de notre environnement.

Mes atouts seront alors autant « ma capacité d’architecte », qui s’appuie sur mon expérience du métier, que ma curiosité et mon souhait de partager des réussites collectives dans des projets engagés.

Découvrir l’adhérent

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !