20/10/22

Retour sur la visite technique du chantier Albizzia

Une cinquantaine de participants ont visité mardi 11 octobre le chantier Albizzia, premier îlot en structure bois de La Confluence

Co-organisée par le cluster Eco-Bâtiment et Fibois 69, la visite du chantier Albizzia s’est déroulée sur une matinée en présence d’une partie de l’équipe projet : les promoteurs Woodeum et UTEI, le cabinet d’architecture Insolites Architecture et de l’aménageur SPL Confluence. Adhérents et partenaires des deux réseaux étaient conviés à la visite.

 

Accueil et présentation globale du projet

 

Le point de rendez-vous était donné à la base-vie avec les équipements de sécurité. Après un accueil et une présentation rapide du cluster Eco-Bâtiment et de Fibois 69, la présentation a pu commencer.

Vincent Schmitt d’Insolites Architecture a présenté les éléments globaux du projet, avant d’aller voir les prototypes de façades utilisés. Sont intervenus également Woodeum, UTEI, et la SPL Confluence. Marion Vermogen, de la SPL Lyon Confluence, parlait d’un “chantier exemplaire”.

Situé à l’est du bâtiment de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Albizzia s’articulera autour d’une ancienne halle du marché de gros réhabilitée en groupe scolaire. Mixité, bas carbone et nature en ville définissent cette opération.

Quelques exemples de l’exigence du cahier des charges : minéralité des façades, favoriser la minéralité des façades et particulièrement la construction bois, s’intégrer à une trame urbaine rectiligne, apporter une mixité programmatique, créer un chantier générant le moins de trafic possible avec planning contraint (une crèche et une école à proximité ouvriront leurs portes au printemps 2023).

 

Visite des bâtiments en cours de construction

 

Sur le site du chantier, le visite s’est faite encore plus technique en présentant les différents éléments et bâtiments. Nous avons commencé par les niveaux inférieurs pour ensuite monter dans la tour (R+4 à R+12).

La superficie globale du projet est de 14 836 m² (4 bâtiments dont un immeuble de 53 m). 114 logements sont intégrés au programme, ainsi que 4 250 m² de locaux tertiaires et 900 m² de commerces, services et artisanat en rez-de-chaussée.

Le système constructif est en bois massif : Poteaux-poutres et CLT (origine Europe) sur socle béton. Les certifications : logements BBCA et bureaux BREEM.

 

Merci à Insolites Architecture, pour la présentation du projet et la visite technique.

 

Galerie photos

 

Revenir aux articles