Présentation

Le réseau des professionnels de l'Eco-Bâtiment

Le cluster Eco-Bâtiment est un outil de développement économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2006 à son initiative. Nous rassemblons plus de 240 professionnels spécialistes de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Nous avons vocation à structurer la filière de l’éco-bâtiment et stimuler le développement économique des acteurs de la rénovation et construction durable et bas-carbone.

Pour faire face aux enjeux auxquels la filière de l’éco-bâtiment est confrontée, nous développons diverses actions destinées à accompagner et valoriser les expertises et savoir-faire de nos membres.

Véritable trait d’union entre les professionnels et les maîtres d’ouvrage, nous sommes reconnus pour notre expertise à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Le cluster Eco-Bâtiment est piloté par une équipe de permanents. Son Conseil d’Administration est composé de 16 membres adhérents qui décident de son orientation stratégique.

Rapport d'activité 2022

Réseau Bâtiment Durable

Le cluster Eco-Bâtiment est membre du Réseau Bâtiment Durable. Ce réseau rassemble 21 clusters et centres de ressources régionaux et nationaux, constituant ainsi un lieu particulier d’animation de la filière. Ses membres sont les interlocuteurs privilégiés des acteurs locaux de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable.

En savoir plus

Congrès National Bâtiment Durable

Le Congrès National Bâtiment Durable est organisé par les centres de ressources et clusters du Réseau Bâtiment Durable.

En 2018, la 7ème édition a été organisée par les équipes du cluster Eco-Bâtiment et Ville & Aménagement Durable, avec pour thème : L’innovation collective, ça pulse ! Une énergie positive pour des territoires vivants.

En savoir plus

En chiffres

240 adhérents

30 évènements chaque année

1 500 participants annuels aux évènements

13 000 abonnés LinkedIn

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !