Le certification BTMC (Bois des territoires du Massif central) promeut et permet l’utilisation du bois local dans la construction, notamment pour les chantiers publics d’envergures (gymnase, écoles, équipements touristiques, etc). Ce bois certifié BTMC apporte la garantie d’un bois de qualité, issu de forêts gérées durablement du Massif central. Les entreprises certifiées travaillent en boucles locales et participent au développement économique du Massif central (22 départements concernés dont 7 en région AURA).
L’Association Bois des territoires du Massif central (BTMC) œuvre à la valorisation de la ressource forestière locale et au renforcement de l’économie sur le territoire grâce à la certification BTMC. Accréditée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), elle permet de garantir une traçabilité des bois à 100%, de la forêt au bâtiment.
Notre association a été créée à l’initiative des élus à travers l’association des Communes forestières, en partenariat avec les professionnels de la filière Forêt-Bois, avec comme origine la volonté d’utiliser du bois local dans les constructions publiques. Notre force, c’est que notre association est formée par une diversité de représentants de la filière bois et une volonté d’agir ensemble. L’association s’est construite sur le modèle de l’association Bois des Alpes, ce qui nous a permis d’avancer et de nous développer sur des bases solides. Les membres de l’association sont extrêmement impliqués et prêts à changer leurs habitudes pour accroître et démocratiser l’usage du bois local.
L’équipe de 4 salariés agit quotidiennement pour développer la certification et accompagner les entreprises : Griselda Basset, coordinatrice ; Océane Buforn, chargée de communication ; Clément Blasco et Pascal Jolivel, chargés de mission certification.
Contact
Griselda BASSET
Coordinatrice
Téléphone
06 19 64 34 80
Adresse
10 allée des Eaux et Forêts
63370 LEMDPES
Email & Site web
Réseaux sociaux