Annuaire

Contact

Contact

Nicolas BAVIERA
Architecte associé

Téléphone

04 78 89 08 31

Adresse

60 rue du Chaponnay
69003 LYON

Nous avons posé trois questions à Nicolas BAVIERA, architecte associé co-gérant chez INSOLITES ARCHITECTURES :

Qui êtes-vous ?

Insolites Architectures est une agence chevronnée, forte de plus de 15 ans de pratique. Nos qualités reconnues sont basées sur un travail rigoureux et une dynamique de conception. Nos réalisations se trouvent principalement en logements, équipements publics et études d’urbanisme.

Historiquement basée à Lyon, Insolites Architectures poursuit son développement en installant une 2e agence à Bordeaux en 2015, puis à Chambéry en 2021. Presque 30 personnes (dont 5 associés) sont mobilisées sur des projets de toutes tailles et toutes natures qui sont abordés avec la même attention, et la même envie.

Comment fonctionnez-vous ?

Nous pensons que la petite ou la grande architecture n’existent pas en tant que telles. Le sujet, le site, le programme, l’utilisateur, sont autant d’éléments qui donnent son échelle à un projet.

Insolites Architectures est fondée sur les enthousiasmes et les expériences de chacun de ses collaborateurs. Avec ses Maîtres d’Ouvrage et partenaires techniques, nous partageons l’envie de donner une saveur supplémentaire à notre environnement.

Ancrés dans les enjeux contemporains, nous abordons chaque projet comme l’occasion de poser une strate nouvelle sur un paysage, qu’il soit urbain ou rural, avec la conscience d’être la composante d’un site qui existait avant nous, et qui nous survivra.

Notre métier : Imaginer, échanger, concevoir, dessiner et construire…

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

Pour enrichir notre pratique architecturale, nous avons souhaité ouvrir un pôle de Recherche et Développement interne à l’agence. Cette idée infusait déjà depuis plusieurs années et s’est concrétisée en 2020 par la création d’Insolites Lab’. Nos objectifs sont d’offrir confort et bien-être aux usagers, tout en étant attentifs à l’environnement, dans une stratégie d’économie des ressources.

Comme premier sujet de recherche d’Insolites Lab’, nous avons choisi le thème des « Cultures Constructives » afin de retrouver du sens dans les méthodes et les matériaux mis en œuvre, et ainsi proposer des modes constructifs plus vertueux.

Insolites Lab’ est donc chargé d’effectuer de la recherche appliquée à la pratique de l’agence, mais aussi de former un réseau d’acteurs motivés par les valeurs communes.

Il s’agit de questionner les systèmes constructifs et d’acquérir les connaissances et la technicité nécessaires à l’éclosion de projets qui mobilisent des matériaux anciens (pierre massive, bois, terre crue…).

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !