Annuaire des adhérents

Fabricant de solutions de ventilation, nous vous accompagnons tout au long de votre projet : étude sur site, prescription, dimensionnement, dossiers techniques, assistance chantiers et service après vente de vos solutions de ventilation.

Nous avons posé trois questions à Cédric POYET, Chargé de Prescription Auvergne Rhône-Alpes pour VTI.

Qui êtes-vous ?

VTI, créée en 1983,  est un fabricant français de solutions de ventilation spécialement conçues pour la rénovation énergétique des immeubles d’habitation, copropriétés et logements sociaux :

  • Ventilation Mécanique basse pression et Ventilation Hybride pour les bâtiments construits avant 1982 et dotés de conduits de ventilation naturelle.
  • VMC Haute Pression pour les bâtiments construits après 1982.

Nos solutions, déclinées en versions autoréglable et hygroréglable (Hygro A et Hygro B), sont certifiées par des Avis techniques permettant l’obtention de subventions et des certificats d’économie d’énergie, et équipent chaque année environ 40.000 nouveaux logements faisant l’objet d’une rénovation énergétique en France.

Notre raison d’être est la suivante : « Garantir une qualité de l’air intérieur optimale en concevant des solutions de ventilation connectées à haute efficacité énergétique et environnementale ».

Les simulations réalisées dans le cadre de nos avis techniques confirment l’impact positif de nos solutions de ventilation sur la Qualité de l’Air Intérieur : le taux d’humidité relative moyen dans le logement est maintenu tout au long de l’année dans une plage idéale comprise entre 40% et 75%, et le niveau de CO2 moyen est lui aussi contenu tout au long de l’année en-dessous de 1.000 ppm.

VTI est membre d’UNICLIMA, de l’Association Française de la Ventilation, et de l’AVEMS.

VTI dispose également d’une offre de formations à destination des installateurs de systèmes de ventilation, et est à ce titre certifiée QUALIOPI.

Comment fonctionnez-vous ?

VTI accompagne tous les acteurs de la rénovation énergétique au cours des différentes étapes de leurs projets.

Notre équipe technico-commerciale, répartie sur l’ensemble du territoire national, prend en charge les demandes émanant des maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études et installateurs. Nos chargés de prescription étudient les différents aspects du projet (objectifs de performance visés par la réhabilitation, caractéristiques des bâtiments, etc.), effectuent les visites techniques des résidences en question, et établissent des études technico-commerciales approfondies pour chaque projet à l’aide du configurateur VTI.

Notre Bureau d’Etudes interne réalise ensuite l’étude technique consistant à valider le dimensionnement de l’étude technico-commerciale, en prenant en compte les caractéristiques du bâtiment (conduits, typologie des logements, etc.), sur nos logiciels de dimensionnement. Un dossier technique complet est ensuite remis aux différents acteurs du projet.

Enfin, notre Assistance Technique intervient lorsque l’installateur a terminé son chantier et réalise une prestation de Mise en service de l’installation consistant en un contrôle de différents points importants du fonctionnement du système de ventilation, incluant notamment un relevé de débit ou de dépression dans un échantillon représentatif de logements afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux résultats escomptés par les avis techniques VTI. Un rapport de mise en service est alors remis aux protagonistes de l’opération.

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

Nos solutions de ventilation collective se caractérisent par trois qualités majeures pour l’éco-bâtiment :

  • Leur performance énergétique est environ 6 fois supérieure à ce qu’exige la règlementation française avec une puissance spécifique allant jusqu’à 0.0375 Wh/m3 d’air extrait.
  • Un autre atout important pour une solution de ventilation : elles sont très silencieuses. Le travail de recherche effectué sur le rendement des ventilateurs (caissons, extracteurs hybrides) permet de garantir des niveaux de pression acoustique très faibles.
  • Enfin, elles rassurent car elles sont entièrement certifiées dans le cadre des avis techniques et éprouvées sur de nombreux aspects, notamment : qualité de l’air intérieur, aéraulique, acoustique, sécurité incendie.

Contact

Contact

Cédric POYET
Chargé de Prescription
Auvergne Rhône-Alpes

Téléphone

04 99 04 03 96

Adresse

22 rue des Sauniers
ZAE du Barnier
34110 FRONTIGNAN

Réseaux sociaux

LinkedIn

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !