Articles

De par son positionnement fort au sein de la filière éco-bâtiment, le cluster Eco-Bâtiment est fréquemment sollicité pour diffuser des Appels à Projets et des Appels à Manifestation d’Intérêt. Découvrez la sélection du Cluster.

SOMMAIRE

  • Fonds pour une Transition Juste
  • Projet de recherche-action AMU-I
  • AMI PROFEEL QUARTET : Participez à une étude sue la qualité sanitaire et énergétique des rénovations
  • AAP France 2030 : Opérateurs ensembliers de la rénovation (ORENO)

Fonds pour une Transition Juste

Objectif : permettre aux régions et aux personnes de faire face aux conséquences sociales – notamment en matière d’emploi -, économiques et environnementales de la transition vers l’objectif 2030 de l’Union européenne pour le climat et vers une économie neutre pour le climat à horizon 2050, conformément à l’Accord de Paris. Il concerne des territoires du Rhône et de l’Isère.

Demandez + d’infos

Projet de recherche-action AMU-I

Présentation : Un projet de recherche-action visant à évaluer l’impact des démarches participatives dans la construction (Assistance à Maitrise d’Usage – AMU). L’équipe projet est composée de 4 partenaires : CSTB, ISEA, Connaixens et USH).

Objectif :
– Evaluer les principaux Impacts des démarches d’AMU sur la qualité des projets constructifs
– Aider les maitres d’ouvrages et professionnels à la réalisation de missions d’AMU qualitatives

Public cible : Dans chacun de ces projets, les cibles sont : maitre d’ouvrage et d’œuvre, AMO, Assistant à Maitrise d’Usage (AMU), usagers, etc. Avec des projets de bâtiment, en neuf ou rénovation, dans le secteur tertiaire, et du logement social et privé.

Votre intérêt à participer en tant que maitre d’ouvrage ?
– Retour d’expérience et analyse de votre projet
– Réalisation d’une démarche AMU clef en main
– Evaluation de la mission d’AMU existante sur votre projet et partage des outils créés pour évaluer/améliorer ces missions
– Mise en réseau avec des acteurs de l’AMU
– Visibilité

Clôture des candidatures : 30 avril 2024

En savoir + 

Appel à manifestation d’intérêt PROFEEL QUARTET
Participez à une étude sur la qualité sanitaire et énergétique des rénovations

Présentation : Dans le cadre du Programme Profeel, le CSTB mène le projet Quartet (l’un des 8 projets du programme) destiné à évaluer l’impact de la rénovation énergétique des bâtiments sur les aspects Santé, Confort et Énergie.

Pour ce faire, Quartet va s’appuyer sur la réalisation de mesures de la qualité sanitaire, du confort des occupants et des consommations d’énergie d’écoles et de bureaux engagés dans des opérations de rénovation énergétique. Ces mesures seront réalisées par des partenaires de confiance, formés par le CSTB et sélectionnés pour leurs compétences, leur sérieux et leur discrétion, avant et après rénovation, pour qualifier l’impact de celle-ci sur la santé et le confort des occupants, ainsi que sur la consommation d’énergie.

Critères de participation : Bâtiments en cours de rénovation globale ou partielle. Ecoles élémentaires, maternelles ou bureaux. Bâtiment occupé pendant les mesures, avec usage et densité d’occupation identiques avant et après rénovation. Pas de critères sur le mode constructif, la localisation,
ni sur la performance énergétique avant rénovation.

Calendrier des enquêtes : Travaux de rénovation permettant la réalisation des enquêtes avant et après rénovation d’ici mi 2024.

En savoir +

Appel à projets
France 2030 : Opérateurs ensembliers de la rénovation (ORENO)

Présentation : Cet appel à projets s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la Ville Durable et les Bâtiments innovants » dont un des trois axes est de soutenir l’amélioration de la sobriété énergétique et de la performance environnementale du bâtiment. Cette ambition se décline en différents objectifs, parmi lesquels se trouve celui de massifier la rénovation énergétique des logements du parc résidentiel privé.

L’objectif de l’appel à projets ORENO est de faire émerger des solutions offrant aux ménages un interlocuteur unique, une garantie de performance et une solution de financement limitant le reste à charge pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Public cible : Ce dispositif s’adresse aux consortiums ou mono partenaires comprenant par exemple des entreprises de travaux, contractants généraux, promoteurs, architectes, bureaux d’études, banques, assureurs, mainteneurs, fournisseurs d’énergie, syndics, délégataires CEE, sociétés de tiers financement, etc.

Clôture des candidatures : 11 juillet 2024
Pré-dépôt obligatoire 1 mois avant.

En savoir +

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !