Articles

Article rédigé par AURA HLM.

Une rencontre sur « La massification à l’épreuve de la pratique »

AURA Hlm et ses partenaires Cluster Eco-BâtimentFibois Auvergne-Rhône-Alpes et Ville & Aménagement Durable ont réuni, le 27 juin, bailleurs sociaux et entreprises du Bâtiment à Montmélian (Savoie) autour du thème de « La massification des réhabilitations à l’épreuve de la pratique » dans le cadre du Club Massification*.

Pour les bailleurs sociaux de l’AURA Hlm le dialogue en continu avec les entreprises est indispensable pour se connaître, se comprendre et répondre ensemble aux enjeux des réhabilitations du parc existant, selon l’adage : « Tout seul on va plus vite, MAIS ensemble on va plus loin ! ». Le club a donc pour vocation de faciliter la mise en relation des bailleurs sociaux et des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes, leur montée en compétence collective sur la massification des réhabilitations, dans un rapport gagnant/gagnant.

Les 70 participants ont assisté aux témoignages d’entreprises pionnières dans les démarches de massification en Auvergne-Rhône-Alpes et échangé sur l’évolution des pratiques induites. La rencontre s’est clôturée avec la visite du chantier de réhabilitation exemplaire de la résidence Grésivaudan de l’OPAC de la Savoie.

Retour sur les moments clés de cette journée …

Table ronde sur les impacts organisationnels d’une démarche de massification pour les entreprises

Animé par le Cluster Eco-Bâtiment, cette table ronde a permis à Laurent GRIMAUD, Directeur Général d’Eolya Groupe StreiffPatrick PELLETIER, Président du Groupe Pelletier et Hugo Vigneron, Président Operene, de partager leurs expériences sur ce que leur engagement dans des démarches de massification a modifié dans leurs pratiques.

Laurent Grimaud, a présenté le concept de l’EOLYABOX, système permettant de rassembler dans un seul bloc modulaire tous les systèmes CVC et pouvant s’installer en toiture terrasse par exemple. Il est revenu sur la genèse du projet et sur les impacts pour ses équipes : développement des compétences de conception, interactions avec les laboratoires scientifiques (CEA, INES), travail en atelier plutôt que sur chantier, etc. Il a aussi souligné la fierté des collaborateurs à travailler sur ce type d’innovation et le bénéfice engendré en termes d’attractivité des métiers du Bâtiment dans un contexte de forte pénurie de main d’œuvre.

Patrick Pelletier, à partir de l’exemple de son entreprise, a mis en avant la forte capacité d’innovation des PME et a souligné le fort investissement financier indispensable pour celles-ci (5 millions € pour son usine), avec en corollaire la nécessité d’avoir de la visibilité sur les commandes. Il s’agit d’une problématique bien connue des entreprises et maîtres d’ouvrage. Patrick Pelletier a rappelé, par ailleurs, l’exacerbation dans le cadre du développement de l’offre de solutions industrialisées, dans le contexte actuel du Bâtiment, avec des difficultés de plus en plus importantes à sortir des projets et des bouclages financiers de plus en plus complexes. Il a cependant souligné les multiples bénéfices que l’industrialisation a apporté à son entreprise, notamment du fait d’une conception beaucoup plus développée en amont via l’usage du BIM.

Hugo Vigneron, Président d’OPERENE est revenu sur la place que les PME peuvent prendre dans les démarches de massification, refusant d’y voir une potentielle exclusion de fait de ce type d’entreprise. Il a aussi rappelé qu’il y aura toujours des réhabilitations non massifiables (bâtis hétérogènes avec des géométries complexes, maisons individuelles privées diffuses, etc.). Hugo Vigneron a aussi démontré l’existence d’une voie possible pour les PME à partir du groupement ES’OPE associant 6 PME du bâtiment (spécialisées en menuiserie, panneaux solaires, couverture-toiture, chauffage-ventilation, bardage). ES’OPE conçoit, prototype et teste des solutions de réhabilitation s’appuyant sur la préfabrication. A titre d’exemple, cette dynamique a permis le développement de la solution de panneaux de façade à ossature bois de CHANEL « BARDFAST-ES’OPE » disposant d’un ATEX de cas a.

Retours d’expérience des chantiers de massification

Louison Thiam, architecte co-gérant ATELIER DES VERGERS

Louison Thiam a développé son point de vue sur le rapport de l’architecte à l’industrialisation de façades préfabriquées en ossature bois. Pour Louison Thiam, cette fabrication industrielle ne relègue pas le geste architectural au second plan, loin de là.

A partir de nombreux exemples d’opérations réalisées (La Bâtie Habitat & Métropole, le siège de Loire Habitat) ou en cours (Mermoz GrandLyon Habitat, Le Piochet Cristal Habitat), il s’est attaché à montrer comment ces types de chantiers nécessitent des interactions fines entre deux échelles : macro pour identifier le module réplicable de manière industrielle et micro pour apporter de la diversité visuelle et/ou traiter les points de singularité. L’architecte trouve ainsi matière à s’exprimer dans cet équilibre : design du module réplicable, mise en valeur générale de la façade, place des variations.

Mathieu GARCIA, fondateur et co-gérant EMENDA

Matthieu Garcia, fondateur et dirigeant associé d’EMENDA a invité tous les acteurs à un grand saut en avant à la fois technique et organisationnel, grâce à une vision d’ensemble qu’il a pu construire au fil de ses expériences en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, opérateur et développeur de solutions innovantes.

Rappelant la digitalisation encore faible du secteur, la stagnation de la productivité et la fréquence des non-qualités observées dans le Bâtiment, Matthieu Garcia propose une transformation progressive et complète : maquette numérique, Lean Construction, industrialisation des façades / des lots techniques / des toitures, kitting, etc. Avec humilité, il a cependant rappelé les nombreux défis que cette vision implique en termes de concentration de la demande et de l’offre, des innovations nécessaires (avec leurs traductions en ATEX et avis techniques) et du montant des investissements nécessaires. Il a notamment mis en avant le besoin de simplification des contrats sur ce type de chantiers (la complexité d’un marché de performance globale peut par exemple faire fuir des entreprises pourtant talentueuses, porteuses d’innovations adaptées), ainsi que le nécessaire développement de nouvelles compétences (en logistique notamment).

Présentation et visite du chantier de réhabilitation de la Résidence Grésivaudan

Philippe MARTEEL, responsable patrimoine de l’OPAC de la Savoie a tout d’abord mis en avant la place prépondérante que les sujets énergétiques revêtent désormais pour un bailleur social, lors des réhabilitations mais aussi sur le temps long de l’exploitation-maintenance. Un enjeu demandant une structuration progressive, avec la systématisation de la vérification des gains énergétiques avant/après et la mise en place de nombreux partenariats pour avancer collectivement sur ces enjeux (INES, ASDER, GREENFLEX, etc.). L’OPAC de la Savoie est ainsi en mesure de communiquer sur des gains énergétiques significatifs et vérifiés : -39 % de consommation énergétique en moyenne pour un logement réhabilité, -20 % de CO2 émis en 5 ans (dans le parc locatif entre 2015 et 2020). Parmi les nombreux défis de l’organisme, Philippe Marteel a notamment mis en avant son fort besoin de solutions pour le parc situé en haute altitude, à proximité des stations de ski et en chauffage électrique (étiquettes énergétiques dégradées et pénalisées à la fois par la zone climatique et le Coefficient d’Energie Primaire de l’électricité dans la méthode 3CL).

La réhabilitation de la résidence Grésivaudan s’inscrit donc dans un contexte plus large de réflexions stratégiques de l’organisme. Elle compte 99 logements répartis en 2 bâtiments (R+3 et R+7), a été livrée en 1967 et correspondait à une classe énergétique F avant réhabilitation. Elle se situe à proximité du centre-ville de Montmélian, dans un cadre attractif et arboré. Du fait de sa configuration, elle a été identifiée comme une candidate propice à la démarche EnergieSprong : hauteur raisonnable, conception géométrique simple, absence de balcons, abords accessibles.

Avant la visite de chantier, le programme de réhabilitation, réalisé en conception réalisation maintenance, été détaillé par 3S CONCEPT et Campenon Bernard Dauphiné Savoie . Il comprend 3 objectifs :

1. L’amélioration énergétique, visant 60 kWhEP/m²/an (engagement contractuel de performance) grâce notamment à l’isolation des façades via des panneaux préfabriqués, aux remplacements des menuiseries et à l’amélioration des systèmes de chauffage, ECS et ventilation. Le programme de travaux intègre également une production d’énergie renouvelable via des panneaux photovoltaïques en toiture (revente de l’électricité au réseau) ainsi que l’achat de biogaz pour le fonctionnement de la nouvelle chaudière.

2. L’amélioration du cadre de vie, avec une requalification architecturale des façades, la création ou l’agrandissement des balcons, l’embellissement des entrées et pieds d’immeubles, le remplacement des sanitaires et portes d’entrée des logements.

3. L’amélioration technique et travaux de gros entretiens (installations électriques, éclairage collectif, remplacement colonnes eaux usées / eaux froides, peinture, etc.).

La visite de chantiers a permis aux participants de visualiser de manière concrète ce programme de travaux, notamment la pose des façades préfabriquées (réalisées par Techniwood, système Panobloc) et l’ajout de larges balcons.

Remerciements

L’AURA Hlm remercie l’ensemble des partenaires, intervenants et participants pour cette journée riche d’enseignements. Cette rencontre n’aurait pas été possible sans l’implication de nos partenaires Cluster Eco-Bâtiment, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Ville & Aménagement Durable ainsi que la mobilisation des équipes de l’OPAC DE LA SAVOIE, CAMPENON BERNARD DAUPHINÉ SAVOIE et 3S CONCEPT pour la visite de chantier.

Nous remercions également l’espace François Mitterrand et le FJT Albert Camus de la ville de Montmélian pour l’accueil et le repas.

*Le club Massification c’est quoi ? C’est un club fondé par l’AURA Hlm, Clusters Eco-Bâtiment, FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes et Ville Aménagement Durable. Il a pour vocation de faciliter la mise en relation des bailleurs sociaux et entreprises de la région, leur montée en compétence collective sur la massification des réhabilitations, dans un rapport gagnant/gagnant. Des ateliers et des tables rondes sont organisés régulièrement sur les différents enjeux de la massification. »

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !