Haute-Savoie (74)
19 août 2025
Le projet OBS :
Depuis 2020 une réflexion s’est engagée pour rénover le chalet Vallot, haut lieu de l’histoire et de l’actualité scientifiques afin d’accompagner le développement de l’activité du CREA Mont-Blanc. Fruit d’un marathon créatif et collaboratif auquel le cluster Eco-Bâtiment a participé, le projet de rénovation / extension de l’Observatoire du Mont-Blanc est un projet multi-dimensions avec des travaux d’ampleur dans un site contraint.
Premier sanctuaire de l’observation scientifique des écosystèmes alpins à Chamonix, l’Observatoire du Mont-Blanc est amené à devenir un véritable camp de base de l’exploration moderne . L’objectif est de devenir le tiers-lieu de l’écologie alpine à Chamonix.
3 réalisations pour un projet global :
Alors que le Chalet Vallot rénové et le nouveau laboratoire accueillent les chercheurs, enseignants et étudiants pour des rencontres, formations et sensibilisations, le jardin expérimental et pédagogique invite le grand public à se glisser dans la peau d’un chercheur, ce lieu vivant permet au visiteur de se frotter aux protocoles déployés par les chercheurs sur le terrain mais aussi de se projeter sensoriellement dans la rencontre avec le massif et ses habitants.
2 adhérents ont soutenu le projet :
Merci à KEIM France et Saint-Gobain d’avoir répondu présents à l’appel de mécénat et don.
Le cluster Eco-Bâtiment est fier d’avoir pu apporter sa pierre à l’édifice et souhaite nouer des partenariats avec le CREA Mont-Blanc sur les sujets d’adaptation au changement climatique.
A propos du CREA Mont-Blanc :
Le CREA Mont-Blanc est une ONG scientifique dont la mission est d’explorer l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances avec les décideurs et les citoyens.
Expert en écologie alpine et science des données, le CREA Mont-Blanc a mis la science participative au cœur de sa démarche en associant chercheurs, décideurs et grand public à son observatoire de la biodiversité de montagne et du changement climatique.