Rhône (69)
1 septembre 2025
Pour marquer la clôture du programme européen Scalable Cities, la SPL Lyon Confluence a organisé, du 26 au 28 août, l’événement ECHO – Journées Européennes du Climat Horizon 2030. Ce temps fort a rassemblé partenaires européens, nationaux et locaux, parmi lesquels les membres de l’Agora Lyon 2030 et du Partenariat d’Innovations Confluence.
Le cluster Éco-Bâtiment a participé à la journée du 27 août, dédiée à la thématique « Performance énergétique des bâtiments ».
Des visites de site au cœur du quartier Confluence
La matinée a été consacrée à la découverte de projets emblématiques du quartier Confluence :
Pour y parvenir, le projet mise sur : une forte inertie thermique grâce à des murs épais et isolés, une ventilation naturelle automatisée, pilotée par des capteurs de température, humidité et qualité de l’air ainsi que l’exploitation des apports internes (occupants, appareils).
Ces projets illustrent concrètement les solutions mises en œuvre pour atteindre de hautes performances énergétiques, dans le neuf comme dans la rénovation.
Tables-rondes européenne autour de la « Performance énergétique des bâtiments »
L’après-midi a été rythmé par deux tables-rondes réunissant des intervenants français et européens autour de la performance énergétique. Parmi les contributions marquantes :
Pour favoriser l’ouverture internationale des échanges, une traduction simultanée anglais/français a été proposée tout au long de la journée.
Ces rencontres ont permis de confronter les expériences locales aux retours européens, et de renforcer la dynamique collective vers des quartiers sobres en énergie et résilients.