Rhône (69)
14 octobre 2025
Les acteurs du hors site en Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvés pour le 3ème GT HORS SITE, consacré à la thématique : « Financer la construction et la rénovation hors-site : un levier pour la transition environnementale ».
Organisé par le Campus HORS SITE, HORS SITE Conseil et le Cluster Eco-Bâtiment, ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité du groupe de travail régional lancé en octobre 2024. Après un premier état des lieux, les sessions de 2025 explorent trois piliers essentiels à la structuration de la filière : les matières, les savoir-faire et la finance verte.
Quand la performance environnementale devient un atout économique
« Avec le hors site, on va au-delà des critères financiers classiques pour questionner un projet. Il faut démontrer la valeur économique des critères environnementaux du projet : durabilité, poids carbone, efficacité énergétique… La construction hors site répond à ces critères. La transition environnementale est une énorme opportunité de développement. »
Un message partagé par l’ensemble des intervenants, qui voit dans le hors site une réponse concrète aux défis de la décarbonation et de la performance énergétique, mais aussi un catalyseur de nouveaux modèles d’investissement.
Financeurs et porteurs de projets, un dialogue constructif
La matinée s’est structurée autour de deux tables rondes complémentaires.
La première a réuni les financeurs :
Tous ont souligné l’importance d’intégrer les critères environnementaux dans les modèles d’évaluation financière.
La seconde table ronde a donné la parole aux bénéficiaires, représentants d’entreprises déjà engagées dans le hors site :
Leurs témoignages ont mis en lumière la rentabilité de la durabilité, le besoin d’accompagnement et de conseils personnalisés, et la nécessité de concevoir de nouvelles solutions de financement communes, adaptées aux spécificités du secteur.
Vers une structuration durable de la filière régionale
Ce troisième groupe de travail confirme la dynamique enclenchée par les acteurs du hors site en Auvergne-Rhône-Alpes, et leur volonté de faire converger innovation, performance environnementale et modèles financiers durables.
Les prochaines rencontres, déjà prévues pour 2026, poursuivront cette exploration des leviers de transformation, avec un objectif partagé : faire du hors site un pilier du bâtiment bas carbone en France.