Articles

Le 23 octobre près de 150 professionnels du bâtiment (maîtrise d’ouvrage, acheteurs publics et privés, maîtrise d’œuvre et offreurs de solution en faveur de la performance environnementale des bâtiments) se sont réunis à la Cité de la Gastronomie pour une matinée inspirante et riche en échanges.

Cette rencontre co-organisée par des partenaires complémentaires : le cluster Eco-Bâtiment, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, le Métropole de lyon et Lyon Pacte PME a pour vocation de faire se rencontrer l’offre et la demande tout en apportant des éclairages sur les actualités dans la région : nouveaux outils, tendances, retours d’expériences…

« Quels leviers à disposition de la maitrise d’ouvrage pour construire durablement : ressources et outils du territoire ? »

Nos intervenant ont pu apporter des réponses lors de la conférence plénière introduite par Sébastien DELESTRA, Directeur de l’Action et de la Transition Economique de la Métropole de Lyon :

  • Vincent PIOTROWSKI, Chef de Projet Bâtiment Durable de la Métropole de Lyon, Nicolas EMIN Chargé de Mission Bâtiment Ville & Aménagement Durable et Flore ESPITALLIER, Chargée d’Animation Réseau Cluster Eco-Bâtiment ont présenté le panorama des produits biosourcés et géosourcés en région Auvergne-Rhône-Alpes, fruit d’une collaboration entre la DREAL, la Métropole de Lyon, le cluster Eco-Bâtiment et Ville & Aménagement Durable.
  • Gaël PERCHE en qualité de Président de SCIC Quercus Cooperation a présenté la SCIC Quercus Cooperation, nouvel outil de groupements de SCOP du BTP « Coopérer et construire ensemble durablement, dans une logique collective, solidaire et participative », avec Nobouko Nansenet et Lucie Paquet.
  • Yohan FAGUE, prescripteur Bois Construction Fibois Auvergne-Rhône-Alpes a pu faire un retour sur l’étude « Optimiser/Maitriser les coûts de vos systèmes constructifs bois », réalisée par Fibois en collaboration avec l’UNTEC.

Cette conférence a été clôturée par la 1ère Vice Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Economie, l’Emploi, au Commerce, Numérique et à l’Achat public.

Les participants étaient ensuite répartis en groupe pour se présenter et rencontrer un maximum d’autres participants potentiels futurs partenaires sur de projets à court, moyen ou long terme. Chaque professionnel a pu ainsi initier une vingtaine de rencontres.

Enfin un temps convivial autour d’un cocktail a permis à chacun d’approfondir les échanges initiés plus tôt dans la matinée.

Crédits photos : Alexandre Moulard