Articles

Vers une massification des rénovations énergétiques performantes en Europe

Début 2025, le cluster Eco-Bâtiment a rejoint le projet européen Life – Cosme Reno, qui vise à développer la coopération entre PME du bâtiment pour accélérer les rénovations énergétiques performantes. Le Cluster rejoint ainsi un consortium d’acteurs qui rassemble des facilitateurs, des PME du BTP, des universitaires et des acteurs publics. Six pays sont associés au projet : la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Lituanie. Ainsi le projet se déploie simultanément dans plusieurs pays européens, avec des équipes locales dédiées. Côté français, font aussi partie de l’aventure Ressorts, la Région Hauts-de-France et Rabot-Dutilleul.

Cosme Reno s’intègre dans un enjeu général de massifier les rénovations énergétiques globales et performantes en Europe. S’inspirant de la démarche EnergieSprong, Cosme Reno a notamment pour objectif de soutenir :

  • La structuration et l’émergence de coopérations inter-entreprises,
  • Développer des solutions hors-site (industrialisation des processus de rénovation),
  • Promouvoir les contrats de garantie de performance énergétique.

Les 12 et 13 novembre 2025, les membres du projet européen COSME Reno se sont réunis à Rotterdam pour une réunion de consortium riche en échanges et en planification stratégique. Cette rencontre a permis aux équipes européennes de faire le point sur les progrès réalisés dans le cadre du projet, de discuter des prochaines étapes et de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués.

Un point d’étape sur l’avancement du projet

Une mise à jour générale du projet, permettant de clarifier les points clés, a eu pour objectif d’aligner les efforts des différentes équipes et de s’assurer que tout le monde avance dans la même direction. Une présentation par pays a également été organisée, chaque représentant partageant les défis et réussites spécifiques rencontrés au sein de son territoire.

 

Conclusion

Ce Consortium Meeting a été une étape clé pour le projet COSME Reno. Non seulement il a permis de faire un état des lieux de l’avancement, mais il a aussi renforcé la collaboration entre les différents acteurs européens et permis de poser les bases des prochaines étapes.