Articles

Qu’appelle-t-on bâti ancien ?
Quels sont les enjeux de sa préservation ?
Quelles solutions pour garantir la durabilité des ouvrages ?

Autant de questions auxquelless ont répondu les intervenants de ce nouveau format organisé par le cluster Eco-Bâtiment, avec en grand témoin Laurent Marmonier, président de la Commission Patrimoine & Transitions de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. L’Agence Qualité Construction et 4 entreprises expertes en la matière sont intervenues : Cideco pour la structure bâtiment, Mur-Tronic sur le traitement des remontées capillaires sur le patrimoine bâti et assèchement des murs, Aerology pour la ventilation et qualité de l’air intérieur et enfin Keim sur la qualité de l’air intérieur.

Le bâtiment est un objet archéologique

Le bâti ancien représente l’essentiel du chantier à venir en France sur les prochaines années. C’est à la fin de la reconstruction (1975) et avec la première règlementation thermique en 1974 que Laurent Marmonier pose la limite du bâti ancien.

Les attendus de la société française envers son parc de patrimoine bâti sont forts : pérenniser la richesse collective, maintenir la lisibilité archéologique, valoriser les savoir-faire et être un outil de développement touristique.

Les enjeux sont de taille et l’un des principaux est d’accompagner les savoir-faire et d’aller chercher les compétences.

« La rénovation doit prolonger la durée de vie du bâtiment et pas l’amoindrir. Les nouvelles solutions sont sur des postures de non-dégradation »
Laurent Marmonier, président de la commission Patrimoine & Transition de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous remercions particulièrement la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne pour leur accueil au sein de leurs locaux au palais de la Bourse.