Ain (01)
25 mars 2026
Découverte de la filière pierre naturelle avec Guinet-Derriaz : de la carrière à l’usine.
Depuis l’extraction de la matière première à sa transformation en produits destinés à la construction et à l’aménagement : Guinet-Derriaz a accueilli une trentaine de visiteurs pour cette découverte de la filière à plusieurs étapes. Nous avons découvert la carrière d’Hauteville-Lompnes, puis deux sites de transformation de l’entreprise Guinet-Derriaz.
Cette visite s’intègre dans une série de rencontres organisées par le cluster Eco-Bâtiment et Ville & Aménagement Durable, en partenariat avec la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, dans le but de mettre en valeur le panorama des produits biosourcés et géosourcés en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette visite a été proposée en partenariat avec Rhônapi.
De la carrière de Hauteville…
Hauteville est un plateau jurassien situé entre 850 et 1 200 m d’altitude. La pierre marbrière y est exploitée par les carrières Blanc dont l’activité principale est la production de granulats. Il s’agit de roches sédimentaires, comme en témoignent les strates naturelles visibles.
Les blocs extraits sont assez volumineux. L’extraction se fait à l’aide de brises roche hydrauliques de type BRH et nécessite ainsi très peu d’explosion. Des forages verticaux et latéraux permettent le passage d’un fil diamanté.
Aujourd’hui on utilise des haveuses (grosses tronçonneuse avec pastilles diamants) pour faire des coupes plus précises. Ce procédé demande moins de maintenance et génère moins de pannes. Cette technologie présente aussi l’avantage d’être utilisable en milieu souterrain.
Les blocs extraits sont ensuite équarris, numérotés, catégorisés selon leur bancs (A, B, C, D, E, F). Chaque banc, qui correspond à une strate géologique, convient à un usage en particulier. Par exemple, le banc C pour de l’aménagement urbain avec une finition flammée, le banc D pour du dallage ou revêtement. Les bancs E et F sont bayadères , ce qui signifie qu’ils ont deux teintes, ici en bleue et jaune.
La norme NF B10-601 Produits de carrière – Pierres naturelles – Prescriptions générales d’emploi des pierres naturelles précise la destination des pierres selon leurs caractéristiques : porosité, masse volumique, flexion, gélévité, glissance, propagation du son, etc.
Caractéristiques de la pierre de Hauteville
Ces caractéristiques (dureté et densité) en font une pierre chère, du fait des temps de découpe et sachant qu’une redevance est payée à la tonne. Sont coût sera supérieur à 800 euros du m3 alors que l’on trouve de la pierre de Vers-Pont-du-Gard à 600 euros du m3.
Cette pierre très performante est plus propice à une mise en œuvre en voirie, mais il reste possible de construire des bâtiments en ayant par exemple recours à des blocs déclassés, moins onéreux.
En effet, les blocs qui présentent des casses verticales ne peuvent pas être mis en bordures de voirie, mais ils peuvent servir en pierre massive.
Pour concevoir un bâtiment en pierre massive, il est nécessaire d’adapter le projet à la ressource. Ce n’est pas au carrier de s’adapter et le maîtrise d’œuvre ne peut pas imposer un calepinage. Il est donc nécessaire pour les concepteurs de connaître le gisement en amont pour concevoir en fonction des typologies de blocs disponibles.
A noter aussi que le carrier a des contraintes qui lui sont propres. Il a le devoir d’utiliser toute la matière extraite et ne peut donc pas fournir exclusivement une seule typologie de blocs puisqu’ils doit exploiter tous les bancs.
… Aux usines de Parmilieu et de Porcieu-Amblagnieu :
L’usine de Parmilieu est historiquement exploitée par les Carrières du Bugey. Ses outils de production sont plus anciens que ceux de l’usine de Porcieu. Guinet-Derriaz ayant remporté un marché à Monaco, des investissements ont été faits et ils se sont concentrés sur l’usine de Porcieu qui est beaucoup plus high-tech, avec beaucoup d’automatisation.
L’usine de Parmilieu est plus spécifiquement dédiée à la voirie, produisant des pierres massives d’une épaisseur supérieure à 5 cm.
Différents outils permettent pour la taille des blocs : scies, fils diamantés (fils de 7mm de diamètre avec pastilles diamants), etc. Ces machines consomment beaucoup d’eau. Cette eau est récupérée et les boues de sciages sont filtrées pour permettre une réutilisation en circuit fermé.
Différentes chaînes permettent la production de différents éléments. Par exemple, une chaîne de l’usine de Parmilieu est consacrée à la réalisation des bordures de voire : les blocs sont coupés, puis biseautés, afin de sortir des bordures.
L’usine de Porcieu est plus spécifiquement dédiée aux revêtements et dallages. Les blocs sont coupés en plaques plus fines. Une résine est ensuite appliquée pour protéger ces plaques et éviter de perdre de la matière lors de leur manutention. Ensuite les éléments sont acheminés vers différentes chaînes de production pour recevoir différents traitements, en fonction du rendu souhaité. La résine est enlevée avant l’application de la finition. Par exemple :
Merci à l’usine pour leur accueil et aux intervenants :
« Les projets en pierre massive n’ont de sens que si l’on visite et comprend la carrière »
« C’est une ressource naturelle que nous devons explorer rationnellement »
Florent Lasolle, Chargé d’affaires, Guinet-Derriaz