Annuaire

Contact

Contact

Bertrand SZYMKOWIAK
Associé fondateur – DG

Téléphone

07 83 51 87 79

Adresse

16 rue du 8 mai 1945
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON

Email & Site web

Contacter par mail

Nous avons posé trois questions à Yves Lecoffre, associé fondateur.

Qui êtes-vous ?

Distripur™ développe et conçoit des solutions innovantes de gestion et de déstratification de l’air par écoulement horizontal permettant de réduire les consommations énergétiques tout en améliorant le confort thermique et la qualité de l’air dans les espaces fermés.

La Start-up Distripur™, SAS créée en juillet 2022, est basée à Ste-Foy-lès-Lyon (69). Elle a été créée sous l’impulsion de ses 4 fondateurs rhônalpins qui œuvrent depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’Energie, des Equipements et de l’Environnement.

Au travers de leurs activités de conseil pour le compte des marchés publics & privés, les fondateurs de Distripur™ interviennent de façon transverse sur des sujets d’optimisation énergétique et de consolidation de la performance durable des installations. Ils comptent à leur actif plusieurs partenariats autour de solutions innovantes à l’échelle nationale et internationale, notamment dans le secteur du traitement d’air et du traitement d’eau.

La technologie Distripur, qui a fait l’objet d’une demande de brevet en juillet 2021, est le résultat d’un programme d’étude mené et financé sur fonds propres des associés pendant plus de trois ans.

Comment fonctionnez-vous ?

Le traitement d’ambiance des locaux de grande hauteur a pris une importance croissante à mesure que le niveau de confort s’est développé. Pour autant, la recherche de confort thermique au niveau de l’occupation ne peut aujourd’hui justifier de surconsommer l’énergie.

Distripur™ œuvre pour accompagner les démarches de réduction de consommation énergétique des bâtiments ; à ce titre nos solutions permettent de maîtriser l’empreinte carbone des bâtiments tout en développant des solutions originales visant à optimiser le traitement de l’air des espaces fermés.

Nous pouvons intervenir au stade des études de projets neufs pour intégrer les systèmes dans la conception architecturale du bâtiment ; nos solutions peuvent aussi être adaptées à l’existant, permettant ainsi de répondre à des problématiques inhérentes aux espaces de grande hauteur en termes de confort thermique et/ou de consommation énergétique.

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

Avec une consommation de 70 millions de tonnes équivalent pétrole par an, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont fixé un objectif ambitieux : réduire la consommation d’énergie des bâtiments.

Dans ce contexte, la performance énergétique des bâtiments constitue un enjeu financier majeur dans un contexte de volatilité des prix de l’énergie, en particulier des énergies fossiles.

Le temps n’est plus au choix ; la réduction des consommations d’énergie est une obligation qui implique de mettre rapidement en place des solutions tangibles.

La déstratification de l’air des grands espaces fermés s’inscrit parmi les solutions applicables et déjà largement validées.

Tous les bâtiments de grande hauteur sous plafond sont concernés par cette problématique universelle, conséquence d’une loi physique fondamentale. Même si la bonne isolation du bâtiment réduit les pertes par échange thermique au niveau des parois (murs, sols, plafonds), il n’en demeure pas moins que l’air chaud aura toujours tendance à s’éloigner de la zone d’occupation du fait de l’inévitable mouvement ascensionnel de ce dernier. Le point le plus chaud d’une pièce est systématiquement son plafond.

La déstratification permet d’économiser très significativement l’énergie pour de nombreuses familles de locaux dont les hauteurs sous plafond peuvent parfois dépasser plusieurs dizaines de mètre !

  • Les locaux industriels
  • Les gymnases et autres salles de sport
  • Les halls d’exposition
  • Les salles de spectacle
  • Les atriums (très répandus dans les immeubles du tertiaire)
  • Les serres agricoles
  • Les espaces commerciaux

Le propre de la déstratification est donc d’homogénéiser la température sur la hauteur de la pièce pour éviter l’accumulation de la chaleur au plafond et mieux utiliser l’énergie de chauffage. On en attend des gains énergétiques annuels de 30% à plus de 50% selon les usages et les zones géographiques pendant la période de chauffage.

Les utilisateurs de tels bâtiments peuvent donc trouver dans cette solution un moyen de réduire rapidement et sensiblement leur consommation d’énergie en optimisant la répartition de l’air chaud dans les espaces fermés.

Lors des échanges organisés par le cluster Eco-Bâtiment, nous souhaitons mettre en avant ce système de ventilation original permettant notamment :

  • De déstratifier l’air d’une salle ou d’un espace fermé sans courant d’air,
  • D’améliorer le confort en homogénéisant la température de l’air,
  • D’éviter totalement les sensations désagréables de courant d’air,
  • De réduire les consommations d’énergie par une meilleure répartition de la température,
  • De supprimer les « volumes morts » ou zones dans lesquels l’air n’est pas renouvelé,
  • De permettre un traitement d’air optimisé compte tenu du principe de déstratification par écoulement horizontal.

La poursuite de l’innovation fait partie intégrante de la stratégie Distripur™ dans une perspective d’amélioration simultanée dans les gestions de l’air et de l’énergie visant à augmenter le confort et la sécurité en réduisant sensiblement les dépenses.

Sur la base du même principe, Distripur™ propose diverses applications, en particulier une application spécifique pour optimiser la gestion de l’air climatisé qui conduit à diminuer les consommations énergétiques de trois à cinq fois dans de grands espaces…

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !