Economie de la construction
Stéphane de OLIVEIRA, je suis diplômé en économie de la construction et ingénieur bâtiment. Depuis environ 20 ans, j’ai pu évoluer dans des structures de types et de tailles différentes telles qu’en cabinet d’architecture, chez des contractants généraux et pour finir en promotion immobilière ; sur des postes d’économistes, et aussi en direction de projet. Je suis intervenu sur des projets de type tertiaire, résidentiel, industriel, et des établissements recevant du public.
J’ai fondé OCOBA en 2025, à Annecy, mais avec un rayonnement national grâce une organisation 100 % numérique. Mon activité principale est l’économie de la construction, mais d’autres spécialités viendront bientôt compléter la proposition de services, comme la conception BIM et la Qualité Environnementale du Bâtiment. Je me positionne comme ressource externe dédiée à la maîtrise d’œuvre (cabinet d’architectes, cabinet d’ingénierie, et économistes de la construction) et propose un service agile et réactif.
En tant que ressource externalisée, je m’engage aussi bien sur la qualité des rendus que sur les délais convenus. Pour ce faire, je m’appuie sur des méthodes efficaces et un environnement numérique performant. Tout est réalisé numériquement : la prise de note, le pilotage et la planification des projets, la modélisation, les missions de l’économiste, et j’en passe ; cela me permet également de me rapprocher du zéro papier.
Chaque projet qui m’est soumis fait l’objet d’une analyse soignée sous 24h, cette analyse a pour but de proposer très vite une première réunion, afin d’avoir un premier échange sur le projet et de délimiter les contours de la mission proposée.
Pour continuer de satisfaire mes clients, je tiens absolument au maintien et à la mise à jour de mes connaissances, c’est pourquoi je participe régulièrement à des formations et à des congrès. Je compte aussi beaucoup sur les réseaux auxquels j’adhère pour proposer des réunions telles que des revues de projets, des visites de chantier exemplaires et des groupes de travail.
Une véritable inclination pour le durable ! Dans le domaine privé et dans le domaine professionnel. Cette volonté de construire durable me guide dans mes décisions stratégiques et commerciales. Mes actions de formation, mes différentes veilles et ma prospection commerciale, seront principalement orientées éco-bâtiment.