Articles

Le cluster Eco-Bâtiment et Scop les 2 rives travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Pour officialiser et pérenniser leur collaboration, une convention de partenariat a été signée entre les deux parties.

L’objectif ?
Pérenniser les relations de partenariat nouées entre les deux structures autour de la démarche de formation : « Développement durable et qualité environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction ».

Cette formation DDQE certifiante est un parcours de formation destiné aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et entreprise du bâtiment. Elle traite des sujets de l’écologie dans le bâtiment et l’aménagement, en neuf et en réhabilitation.

Les thématiques fils rouges qui constituent la formation sont les suivantes :
– changement climatique et territoires résiliants
– construire avec le vivant
– préserver les ressources, faire avec l’existant et matériaux biosourcés
– bioclimatisme, enveloppe, énergies et frugalité
– bien-être et conforts
– faire société : permaculture de projets et approches collaboratives

Le partenariat repose notamment sur la participation du cluster Eco-Bâtiment à la réflexion sur les contenus de formation, au lancement et suivi de la formation, au jury des soutenances et à la co-signature des certificats DDQE.

 

 

« La dynamique territoriale portée par la Scop les 2 rives et le cluster Eco-Bâtiment s’inscrit dans une démarche d’évolution des métiers de l’aménagement, de la conception et de la construction au regard des enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et écologiques actuels à venir. »

 

 

Découvrir l’adhérent

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !