Autres
12 septembre 2025
Vers une massification des rénovations énergétiques performantes en Europe
Début 2025, le cluster Eco-Bâtiment a rejoint le projet européen Life – Cosme Reno, qui vise à développer la coopération entre PME du bâtiment pour accélérer les rénovations énergétiques performantes. Le Cluster rejoint ainsi un consortium d’acteurs qui rassemble des facilitateurs, des PME du BTP, des universitaires et des acteurs publics. Six pays sont associés au projet : la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Lituanie. Ainsi le projet se déploie simultanément dans plusieurs pays européens, avec des équipes locales dédiées. Côté français, font aussi partie de l’aventure Ressorts, la Région Hauts-de-France et Rabot-Dutilleul.
Cosme Reno s’intègre dans un enjeu général de massifier les rénovations énergétiques globales et performantes en Europe. S’inspirant de la démarche EnergieSprong, Cosme Reno a notamment pour objectif de soutenir :
L’implication du cluster Eco-Bâtiment
En s’appuyant sur son expertise et de celle de ses adhérents, le Cluster met ses compétences au service du projet :
Ainsi, dans le cadre de Cosme Reno, le cluster Eco-Bâtiment a déjà initié plusieurs missions :
Le Préfablab a pour but d’offrir aux TPE et PME un accès mutualisé à des technologies de pointe, de permettre aux entreprises d’entrer sur le marché de la massification de la rénovation en limitant les investissements en équipements et matériels lourds, de créer un outil au service de la massification de la rénovation énergétique en apportant une réponse locale, efficace et durable. Dans cette même dynamique, des liens ont été faits avec l’AMI campus formation bâtiment et ville durables du Mas du Taureau. Projet urbain de la Métropole et la ville de Vaulx-en-Velin.
Les prochaines étapes
Dans la continuité de son implication, le cluster Eco-Bâtiment prévoit de renforcer son action autour de deux axes.
D’une part, il engagera un dialogue avec les acteurs financiers de son réseau afin d’explorer les dispositifs de financement existants et de mieux comprendre les réserves éventuelles liées à leur déploiement.
D’autre part, le cluster se rapprochera également des assureurs pour sécuriser la structuration d’un Préfablab et garantir sa pérennité.