Autres
24 septembre 2024
Le cluster Eco-Bâtiment est partenaire officiel de cette rencontre, qui se tient tous les deux ans à Lyon. Dédié aux décideurs du bâtiment, elle accueille une série de conférences avec des intervenants de renom et un large espace d’exposition.
Un programme au plus proche des enjeux du bâtiment : « Construire et rénover – sobriété – efficacité énergétique – décarbonation »
Le 1er étage du Palais de la Bourse était consacré aux salles de conférences, à des expositions, et aussi au Village Cluster Eco-Bâtiment.
10 adhérents, type start-up, étaient présents sur ce Village pour présenter leurs solutions et échanger avec les visiteurs : CCB Greentech, Diagonale Concept, Hornet Energies, IsoHemp, Manufacture Bois Paille, Mon Toit Frais, Neolife, Orvéa, Renovcoat, Veotherm.
D’autres adhérents exposaient également dans la « corbeille » : Biofib, Caeli Energie, Celsius Energy, CSTB, Eco’Prisme, GRDF, L’Auxiliaire BTP, Rector Lesage, Saint-Gobain, SMABTP, Soprema Group, VEKA France, Groupe Vicat, VTI.
De nombreux adhérents ont également participé à l’événement en tant que visiteurs. L’occasion d’échanger avec eux sur leurs actualités et le programme de l’automne du cluster Eco-Bâtiment !
Philippe Nunes, Directeur de l’événement a ouvert cette journée « pour s’enrichir de savoirs et d’actes ».
Marie-Soriya Ao, Déléguée Générale, a animé la journée de conférences, retours d’expériences et tables-rondes. Réglementations, tendances et multiples retours d’expérience exemplaires étaient à l’ordre du jour des travaux : RE2020, CAP 2030, économie circulaire, réemploi, REP, réversibilité et mixité des usages, rénovation bas carbone, gestion de l’eau, label de qualité d’air…
La journée de conférence a été ponctuée par une table ronde « Rénovations performantes et résilientes, acte 2 » , avec Marie Gracia du Collectif Effinergie ; Marjolaine Meynier-Millefert de l’Alliance HQE-GBC ; Philippe Pelletier du Plan Bâtiment Durable ; Joël Baud-Grasset de l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes et Agnès Sindou-Faurie de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes.
Téléchargez ICI « le Manifeste » de la journée, ouvrage référent réunissant la synthèses des conférences.
Parmi les interventions, de nombreux retours d’expériences innovants et exemplaires étaient présentés. Plusieurs parties prenantes prenaient la parole pour englober un maximum de composantes du projet.
Trois projets collaboratifs mis en avant :
David Corgier de Manaslu Ing a également pris la parole pour faire part de son expertise et expérience sur le thème : « Commissionnement : coût ou valeur ajoutée ? Décryptage et retours d’expérience concrets ».
Rendez-vous dans 2 ans
Pour sa conclusion, la grand témoin Isabelle Dieu, présidente du Conseil Régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en avant les bouleversements profonds des modes d’habiter qui sont en cours, et la nécessité de « faire ensemble » afin de « ramener ce vert » dans les lieux de vie. Elle a rendu également hommage au travail rigoureux et complémentaire de chaque corps de métiers sur les projets novateurs et parfois complexes : « c’est un travail de tous les jours, fait avec une équipe« .
Ce que l’on peut souhaiter pour la prochaine édition d’EnerJ-meeting dans deux ans ? « Avoir de nouveaux nombreux exemples à mettre en valeur, mais aussi voir les règles d’urbanisme évoluer. On a une top région Auvergne-Rhône-Alpes : toutes les filières existent, et les circuits-courts sont nombreux ».
Philippe Nunes, Directeur du salon EnerJ-meeting, est venu clôturer les échanges en remerciant chaleureusement les intervenants et participants.