Les collab’ de l'Eco-Bât

« La force de ce type de projet repose sur la collaboration et la complémentarité des expertises mobilisées. » Joseph Rigot, Hors-les-Murs Architecture

La génèse

Tout grand projet urbain a besoin d’un lieu pour dialoguer avec la population locale. À Vaulx-en-Velin, la ZAC du Mas du Taureau représente quinze ans de chantier, pendant lesquels il faut maintenir le lien avec les habitants du quartier. C’est pour répondre à ce besoin que naît l’idée d’une Maison du Projet.

À l’origine, le bâtiment devait être temporaire : modulable, déconstructible, conçu pour garder une vie après la ZAC. Mais l’ambition grandit rapidement. « Nous avions l’ambition d’avoir un projet de haute qualité environnementale », confie Jennifer Mougel, Directrice adjointe du Service Grands Projets de Vaulx-en-Velin. Le projet s’orient sur un bâtiment sobre, peu énergivore, ancré dans une démarche environnementale forte.

L’équipe de Hors-les-Murs Architectes s’impose, avec une proposition « de solutions bois-paille et bois brûlé, et tous leurs avantages qui ont convaincu les élus. »

La sobriété guide les choix : limiter les apports solaires en été, maximiser les apports en hiver, ventilation naturelle nocturne, brasseurs d’air. « Sobriété, limiter les coûts, simplicité d’usage » : une philosophie partagée par la MOA et la MOE.

Crédit photo : ©Hors-les-murs

Le projet

La Maison du Projet est un tiers-lieu bas carbone. Le bâtiment repose sur une ossature bois préfabriquée, avec une isolation en bottes de paille produites et transformées localement par la Manufacture Bois-Paille, une filière courte qui permet au bâtiment de stocker plus de carbone qu’il n’en consomme, à la construction comme à l’usage.

Le bardage en bois brûlé, mis en œuvre par Tapio, signe l’identité architecturale du bâtiment. Au-delà de l’esthétique, ce choix répond à une logique de durabilité, « Dans la commande publique, nous avons un gros souci de maintenance du bâtiment, et le bois brûlé est intéressant sous toutes les formes » : imputrescible et résistance au feu et aux insectes, il réduit considérablement les besoins de maintenance.

L’enveloppe très performante , forte isolation paille qui répond à une double exigence (biosourcé et inertie thermique), vitrages à haute efficacité, occultations, est complétée par des stratégies passives : ventilation traversante nocturne, casquettes solaires, brasseurs d’air. Le résultat est un bâtiment sobre et confortable, sans fluides ni réseaux dans les cloisons, pensé pour la modularité et la réversibilité. « Ce projet est un très beau projet. Il sera très agréable à vivre , à l’intérieur on s’y sent bien, beaucoup de luminosité, de fraîcheur et une beauté architecturale. »

La collab'

  • Conception du bâtiment :
  • Performance de l’enveloppe :
    • Tapio : Structure bois-paille – charpente / Bardage bois brulé

Le + du cluster Eco-Bâtiment

    • Visibilité à des solutions innovantes auprès de la commande publique
    • Une dynamique collective entre adhérents
    • Visite de chantier

Crédit photo : ©Hors-les-murs

Les points forts de la Collab'

  • Un modèle inspirant pour les maîtres d’ouvrage publics de la région
  • Trois adhérents, une vision commune : architecture, matériaux et mise en œuvre
  • Mobilisation d’une filière biosourcée locale

Chiffres clés

  • Date de réalisation : 2026
  • Coût : 2 millions € HT
  • Surface : 770 m²

En savoir plus