Articles

Lors d’une matinée co-organisée par le cluster Eco-Bâtiment, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), plusieurs intervenants ont fait part de retours d’expériences sur la géothermie de surface : Dalkia, Anthea group, l’ALEC, Inddigo, Saint-Etienne Metropole.

Marie-Soriya Ao, déléguée générale du cluster Eco-Bâtiment, a introduit cette matinée.

Pour résumé, la géothermie de surface permet de produire du chaud et du froid, parfois en simultané. Un potentiel inépuisable pour cette technique se trouve dans les sols d’Auvergne-Rhône-Alpes. Des exemples de projets réalisés dans la région ont été présentés. Enfin, les intervenants ont présenté la Prime Eco Chaleur, qui permet de subventionner les études et les travaux d’installation de géothermie.

Les participants ont également bénéficié de quelques conseils afin de monter leurs projets en géothermie :

  • Bien être accompagné : s’appuyer sur des relais et des ambassadeurs de la géothermie (Alec, syndicats d’énergie, territoires…)
  • Bien évaluer le gisement : études d’opportunité et de faisabilité, études complémentaires, garantie AQUAPAC…
  • Optimiser ses besoins : diminuer les besoins en isolation et régulation, diminuer les températures des émetteurs.
  • Trouver le meilleur compromis technico-économique : appoint, gaz ou électrique ? Parfois, on ne peut pas faire du 100% géothermie. Ce sont les bureaux qui définiront ce meilleur compromis.

Merci à Dalkia pour l’accueil dans les locaux d’EDF Thiers Lafayette et à AURA-EE pour la co-organisation de cette matinée.

Découvrir l’adhérent

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !