Rhône (69)
10 mars 2026
Mercredi 4 mars se tenait la 1ère rencontre régionale du hors site au palais de la bourse. Une matinée co-organisée par le cluster Eco-Bâtiment, l’association Filière Hors Site France, le campus hors-site, et Lyon Pacte PME. L’objectif ? Faire (re)découvrir le hors site aux acteurs de la construction régionaux : dans quelle mesure ce procédé constructif permet, pour certaines opérations, des gains significatifs, notamment en termes de performance énergétique, environnementale ainsi qu’en matière de nuisances sur chantier (meilleurs délais, moindre emprise…).
Introduite par Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, deux tables-rondes ont eu lieu pour fournir des retours d’expériences de réalisations et des éléments de compréhension de ce procédé constructif.
Plus de 160 participants représentaient, à parts égales, les donneurs d’ordre, concepteurs et industriels.
Le hors site : tout le monde peut gagner !
Le hors site est un procédé constructif qui vise à déplacer une partie de la construction hors du chantier.
Rapidité d’exécution, qualité augmentée, conditions de travail préservées, diminution des déchets et du temps de transports, les arguments sont nombreux en faveur du hors site dans la construction. Sur toute la chaîne de valeur, le hors site est bénéfique aux acteurs : de la maîtrise d’ouvrage aux usagers, en passant par les entreprises de mise en œuvre.
Le hors site ce n’est pas la fin de la construction traditionnelle !
Ce procédé constructif est loin de dévaloriser la conception et la réalisation traditionnelle des bâtiments. Industrialisation ne signifie pas uniformisation. Le geste architectural peut se traduire en hors site, et le projet est adaptable à l’environnement, aux exigences diverses … Hors-site et traditionnel ne s’oppose pas, bien au contraire, la clé de la réussite vient de la collaboration entre ces deux mondes.
Le hors site ce n’est pas nouveau, mais aujourd’hui les grands enjeux sont :
Le futur du bâtiment est ici, bienvenus !
« Le hors site est un accélérateur extraordinaire de transformation »
« Une opportunité de changement extraordinaire pour les métiers de l’immobilier. »
Pascal Chazal, fondateur du groupe Hors Site