Articles

Impulsée par un collectif d’agriculteurs, Méthamoly est une unité de méthanisation implantée dans les Monts du Lyonnais, qui traite des biodéchets pour produire un gaz 100% renouvelable et local.
C’est ainsi 22 000 tonnes de déchets par an qui sont valorisés localement :

  • 50 % sont des effluents d’élevage de six fermes alentours
  • 50% sont des biodéchets issus du territoire : collectivités, industrie agro-alimentaire, Grandes et Moyennes Surfaces

Opérationnelle depuis mars 2019, l’installation produit 125 Nm/h de biométhane, injectés dans le réseau de gaz naturel, pour un objectif de 150 Nm/h à terme. Ce volume de production permettra d’alimenter l’équivalent de 1 500 foyers. Les digestat généré par le processus de méthanisation est utilisé en épandage contrôlé sur les terres agricoles alentours, pour une valorisation optimisée des déchets.

Le capital est détenu en majorité par les agriculteurs mais sont associés également ENGIE-SUEZ Métha Biodéveloppement, la SEM Soleil, le fonds participatif Energie Partagée, le fonds OSER et UNICA.

Le site Méthamoly, a enclenché une véritable dynamique sur le territoire : à l’initiative de la communauté de communes des Monts du Lyonnais et portée par une entreprise privée, une station 100 % bioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) a été associée au site. La station a été mise en service fin 2020 et des transporteurs locaux se sont engagés à acheter des véhicules roulant au biogaz afin d’en assurer la rentabilité. Une trentaine de gros véhicules par jour viennent se ravitailler, dont des bus scolaires et départementaux, la benne à ordures ménagères de la collectivité, un 3.5 t de la coopérative fromagère AlterMonts, ainsi que les cars de plusieurs sociétés de transport.

Enfin, ce site à été conçu avec des acteurs locaux tant pour son étude de mise en œuvre que dans le choix des fournisseurs et différents corps de métiers pour sa construction et sa maintenance.

A travers cette visite technique les participants ont pu :

  • disposer d’informations opérationnelles sur cette unité de production (gouvernance, modèle économique, type d’intrant, injection…)
  • prendre de la hauteur et appréhender ce projet comme un maillon d’une stratégie d’adaptation d’un territoire en s’interrogeant sur l’impact du développement de cette filière sur les sujets de déchet / ressource ; filière agricole / alimentaire ; production d’énergie ; bioGNV et mobilité ; modèle économiques et perspective de développement.

Encore un grand merci à Aloïs Klein, agriculteur et président de Méthamoly, pour son accueil et la visite et à GRDF pour la co-organisation de cette rencontre.

_______________________

« Un grand merci cluster Eco-bâtiment pour cette visite c’était passionnant ! »
Elithis

Découvrir l’adhérent

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !