Rhône (69)
4 novembre 2025
Double visite autour de la construction bois-paille en partenariat avec Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
Le 24 octobre, une trentaine de participants ont participé à la présentation et la visite de deux projets de la Métropole de Lyon en bois paille : le collège Katia Krafft et le pôle entrepreneurial USIN, tous deux à Vénissieux.
Le collège Katia Krafft : une ambition environnementale marquée
Ce bâtiment ambitieux, environnementalement, est entièrement construit en bois avec isolation paille. Le bois est très présent dans tous les espaces du collège : des murs jusqu’aux panneaux acoustiques ! La végétalisation dispose d’une place de choix au sein de la cour, de l’entrée, et même du parking. Un écologue a accompagné le projet dans sa conception et réalisation. Un travail particulier a été réalisé sur la gestion des eaux avec notamment la revalorisation des eaux de pluie.
Le bâtiment a obtenu la certification HQE Bâtiment Durable niveau Excellent.
Ouvert en septembre 2025, il regroupe 700 élèves sur plus de 7000m². Des actions de sensibilisation au bâtiment et à sa qualité environnementale vont être menées avec les collégiens dès cette année, ainsi que des formations à l’usage de celui-ci.
Merci à l’équipe projet pour sa présentation du projet :
« Pour réussir un projet comme celui-ci, il faut une maîtrise d’ouvrage qui y croit, une maîtrise d’œuvre qui y croit et des usagers qui y croient ! »
Yan Beretta – bbc & associés, architecte du collège Katia Krafft.
                                                                                
                                                                                
                                                                                
                                                                                
                                                                                
                                                                                USIN – un pôle entrepreneurial dans les anciennes usines BOSH
Les visiteurs ont enfilé chaussures de sécurité et casques pour visiter le chantier en cours. Mati PARNPUU de la Métropole de Lyon a mené la visite en expliquant le projet, les phases chantiers, les contraintes rencontrées et les solutions qui ont été trouvées.
Le chantier sera livré en mars 2026. Ce bâtiment de 1700m² doit être en capacité d’accueillir tout type d’activité : des bureaux aux espaces de stockage en passant par de la production.
Les qualités de l’isolant paille ont été mises en valeur : robustesse, résilience, durabilité.
Au-delà de l’emploi de bio et géosourcés dans ce programme, peuvent être souligné le réemploi de parquet d’un autre chantier de l’agglomération, ainsi qu’un travail particulier sur le photovoltaïque qui sera en autoconsommation partagée et collective.
Un remerciement particulier à la Métropole de Lyon pour nous avoir ouvert les portes de ces bâtiments, ainsi qu’au personnel mobilisé.