Annuaire

Nous avons posé trois questions à Jordy PROUHET, concepteur et responsable projet.

Qui êtes-vous ?

MORPHO Architecture c’est une agence d’architecture éco-responsable basé à Riom, à taille humaine de 10 personnes, 2 gérants, 6 architectes/dessinateur-trice, 1 assistante administrative et 1 infographiste.

Nous sommes passionnés par la construction durable et nous nous spécialisons dans l’utilisation de matériaux écologiques tels que le bois, la paille et les matériaux bio-sourcés.

Notre stratégie commerciale est axée sur le marché du B-to-B en milieu tertiaire, industriel, commerces et bureaux ou encore complexes sportifs ; et sur la commande publique avec la rénovation ou construction d’équipements publics (mairie, école, salle polyvalente).

Comment fonctionnez-vous ?

Chez MORPHO Architecture nous fonctionnons sous la forme d’une entreprise libérée, loin des pensifs de fonctionnement d’une entreprise classique. En effet, notre équipe n’est pas composée de salariés et de dirigeants, mais bel et bien d’équipiers capables de naviguer ensemble pour atteindre le meilleur ! Le fonctionnement de notre atelier est simple et dépourvu de strates. L’humain est au centre de notre fonctionnement. Passionnés par nos métiers respectifs, nos valeurs sont basées sur l’échange, l’inventivité et un esprit commun de décision.

Chacun(e) est ainsi libre d’organiser son temps et travail de façon à garantir ce qui est le mieux pour le client et l’entreprise.

Depuis 2018, l’agence s’est axée sur des projets de construction en bois-paille, souhaitant s’inscrire dans une démarches environnementales davantage en cohérence avec nos convictions personnelles et professionnelles. Ainsi, Morpho Architecture est un atelier d’architectes innovant et éco-responsable. Chaque co-équipier a la capacité de suivre le projet de l’esquisse à la réception. Nous étanchons notre soif de comprendre et d’apprendre par des formations, journées thématiques et temps de loisirs mensuellement.

Enfin, nous nous positionnons dans une démarche de requalification de nos prestations. Notre activité étant régie par l’ordre des architectes et par la loi MOP en marchés publics,  nous sommes contraints de répondre à partir d’un pourcentage du montant des travaux. Nous trouvons ce procédé aberrant !

C’est pourquoi, nous avons voulu trouver une alternative et nous proposons à nos clients de valoriser notre accompagnement au profit d’un mètre carré utile. Plus spécifiquement, nous mettons dans les mètres carrés toutes les fonctionnalités, tout le confort d’usage et autres critères identifiés en amont avec lui.

Cette méthode est avantageuse pour nos clients qui se retrouve avec un projet intelligemment conçu et pas uniquement par le prisme économique : le montant de travaux est lié à un programme et pas à une prescription de matériaux. Cela permet d’avoir des bâtiments toujours plus performants et des retour d’expérience positifs de nos maîtres d’ouvrage.

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

Nous sommes fiers de notre engagement envers la construction écologique et nous nous efforçons toujours d’utiliser des matériaux locaux et bio-sourcés. Nous offrons une large gamme de services allant de la conception seule et pouvant se poursuivre à la gestion et construction du projet, aux typologies différentes, des petites maisons écologiques aux bâtiments commerciaux et publics plus grands.

Cela fait donc 5 ans que nous nous attachons à être les précurseurs d’un nouveau mode de concevoir et réaliser l’architecture pour qu’elle soit plus vertueuse et respectueuse. Pour cela l’ensemble de notre équipe s’est formé sur des thématiques clés :

  • Confort d’été / Confort d’hiver
  • Construction passive
  • Qualité de l’air
  • Les éco-matériaux
  • Préserver la biodiversité
  • Pro-paille

Tous ces aspects sont pour nous les fondamentaux permettant le confort d’usage d’un bâtiment.

Nous abordons l’ensemble de ces thématiques dès les prémices du projet avec le client pour parler de son projet et définir les enjeux, les objectifs, la démarches à adopter.

C’est par ces points là que nous prenons notre part dans la transition écologique et tâchons de sensibiliser le plus de monde possible pour suivre le même chemin.

En effet, de par notre métier, nous sommes engagés sur des temps très longs, qui vont de la conception à toute la vie du bâtiment. Ceci implique que le bâtiment que nous livrerons sera certainement là encore dans 30, 40, 50 ans… Il est alors de notre responsabilité de l’adapter dès aujourd’hui au climat et aux règlementations de demain. En ajoutant à cela l’utilisation de matériaux locaux et renouvelables, nous obtenons des bâtiments qui prennent soin de leurs usagers et de la planète.

Contact

Contact

Jordy PROUHET
Concepteur & responsable projet

Téléphone

07 69 93 72 90

Adresse

10 avenue de Virlogeux
63200 RIOM

Réseaux sociaux

LinkedIn

Offres de recrutement

Ingénieur fluides (H/F)

MORPHO ARCHITECTURE

Département : Puy-de-Dôme (63)
Type de contrat : CDI

En lire plus

Economiste de la construction (H/F)

MORPHO ARCHITECTURE

Département : Puy-de-Dôme (63)
Type de contrat : CDI

En lire plus

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !