Articles

Une réunion technique, destinée au bureaux d’études, s’est déroulée dans les locaux du cluster Eco-Bâtiment sur les propriétés spécifiques du chanvre et leur intégration dans les calculs en fonction des systèmes constructifs globaux.

L’idée était de pouvoir échanger entre techniciens de manière pointue sur l’intégration dans les audits, les études, les projets en rénovation et en neuf. L’objectif était de parfaire la connaissance du produit et de lever les freins à son utilisation.

Après un tour de table sur l’expérience et les attentes de chacun, les intervenants de Saint-Astier ont présenté les données techniques du chanvre à connaître selon leurs différentes applications : sols, murs, toitures, enduits hygrothermiques. Particularités produits, techniques de mise en œuvre, évolutions règlementaires et de marché ont été évoquées.

Les échanges ont été nombreux et poussés. Ont notamment été précisés : la résistance au feu, la capacité d’absorption et le temps de séchage, l’intégration aux normes sismiques, la quantité et localisation de la production, le coût de mise en œuvre…

 

Merci à Saint-Astier et à ses intervenants pour leur participation :

  • Michel Cadot, Directeur Technique Matériaux bio-sourcés et Ecomatériaux
  • Eric Delanoë, Responsable prescription technique Grand-Est
  • Peter Jean, Responsable Technique et commercial Ain, Isère, Savoies
  • Bernard Salesses, PhD, Chef du développement technique éco-matériaux
Découvrir l’adhérent

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !