Puy-de-Dôme (63) - 2024
Par BACACIER - KENZAÏ - MORPHO ARCHITECTURE - QUALIBAT
Autoconsommation – Architecture bioclimatique – Biosourcés – Bois – Paille – Panneau Photovoltaïque
Le + du cluster Eco-Bâtiment
Crédits photos © Morpho Architecture
La volonté de rassembler plusieurs professionnels de santé a amené la commune de Les Ancizes-Comps (63) à construire un bâtiment dédié, permettant d’accueillir différents praticiens au sein d’une maison de santé.
Le projet intègre une démarche durable en choisissant des matériaux biosourcés et privilégie une faible consommation énergétique, grâce aux murs du bâtiment, en ossature bois et remplis de paille qui offrent une excellente isolation thermique et un fort déphasage : en hiver, l’isolation réduit les besoins en chauffage, et en été, elle limite les apports de chaleur.
La toiture conçue pour accueillir des panneaux solaires, favorise l’autoconsommation d’énergie. et la casquette de la coursive sud joue un rôle essentiel dans la régulation de la température intérieure, en offrant une protection contre les rayons directs du soleil en été et en permettant au bâtiment de bénéficier de la chaleur solaire en hiver.
Une VMC double flux a été installée pour renouveler l’air vicié tout en préchauffant l’air entrant, permettant de réaliser des économies sur l’énergie de chauffage du bâtiment.
Chiffres clés